​​​​​​​ ARGENTBONPLA​​​​​​​N

My Image

Débarrassez-vous des taches le plus vite et le plus facilement possible"

Quelque ce soit la tache: sur un vêtement, un meuble,

sur de la moquette, sur du papier, etc. 

Enlever une tache que vous venez de faire, ou bien une vieille tache
n’est pas chose facile si l'on ne connait pas les diverses astuces.

C’est pourtant une opération assez fréquente, c’est aussi dans beaucoup de cas une des plus compliquées en raison de la diversité des matières tachantes et des supports. Ou vous supprimez la tache, mais vous abîmez le support, ou vous n’arrivez décidemment pas à enlever la tache.

Nous allons voir comment identifier une tache, et comment la retirer sans détériorer le support.
La première chose à faire est de ne pas paniquer, même si le joli pull que vous venez de mettre pour la première fois a une grosse tache de vin ou de chocolat.

En revanche, il faut agir rapidement, car plus vite vous supprimez la tache, plus vous aurez de chance de retrouver votre joli pull intact.

Les taches n’arrivent pas qu’aux gaffeurs. Même en faisant attention, les accidents sont inévitables.

Les 15 règles d’or du détachage

1. Avant de commencer à détacher un support, il faut absolument faire un test sur une petite zone qui ne se voit pas ou peu. Certains produits risquent d’attaquer les fibres ou les couleurs peuvent baver sur des supports tels que moquettes ou tapis.

2. Comme je l’ai déjà dit, si vous venez de faire une tache, il faut intervenir rapidement. Même si vous êtes au restaurant, il suffit de prendre votre serviette, de l’imbiber d’un peu d’eau minérale (gazeuse ou pas) et de tamponner délicatement. Agir vite est la première chose à faire, car plus la tache est ancienne, plus difficile sera son élimination.

3. Avant de vous attaquer à une tache sur un tapis, un fauteuil ou un revêtement quel qu’il soit, commencez par y passer un coup d’aspirateur pour bien le dépoussiérer. Sinon, vous allez obtenir une large traînée cernée d’une auréole.

4. Avant de nettoyer une tache, je vous recommande de protéger tous les éléments décoratifs se trouvant proches de la tache à nettoyer. Vous pouvez prendre du papier absorbant pour entourer la tache ou bien un sac plastique que vous découpez selon la forme de la tache.

5. Si vous utilisez un détachant du commerce, ne faites pas l’erreur de verser le contenu de la bouteille directement sur la tache. Versez le produit par petites quantités sur un chiffon blanc et propre. Pour ce qui est des produits en poudre ou en aérosol, vous pouvez les utiliser directement sur le support, mais toujours en faible quantité.

6. Lorsque vous imbibez une tache, procédez de la façon suivante : tamponnez circulairement, de l’extérieur vers l’intérieur.

7. Si vous vous trouvez devant une tache liquide, commencez par l’absorber avec soin, à l’aide de papier ménage ou tout autre support absorbant (une éponge ou un chiffon propre). Surtout ne faites pas l’erreur de frotter la tache sans absorber préalablement le liquide, car cela serait fatal.

8. N’utilisez jamais de lame de couteau pour retirer une tache épaisse, pâteuse ou solide, comme la cire de bougie sur une nappe, cela pourrait abîmer votre tissu. Ôtez la tache délicatement à l’aide d’une spatule en bois ou d’une cuillère, avant de l’imbiber d’eau ou tout autre produit.

9. Quand vous procédez au détachage, prenez toujours un linge propre et absorbant que vous placerez sous la partie tachée.

10. Si malgré tous les remèdes de grand-mère que vous allez trouver plus loin dans ce chapitre, vous ne trouvez pas votre bonheur, et que vous utilisez un produit du commerce, n’oubliez pas de lire les conseils d’utilisations. Cela parait le b.a.-ba, mais combien de fois on ne lit les conseils qu’après avoir procédé à l’action ? Et là, c’est trop tard, l’erreur est faite !

11. Une fois que la tache a disparu, rincez et épongez soigneusement toute la zone afin d’éliminer le détachant, quel qu’il soit.

12. N’utilisez jamais de l’eau chaude (sauf si c’est indiqué), car cela fixe les salissures. Utilisez de l’eau froide ou tiède.

13. Si vous faites une tache sur un vêtement, n’oubliez pas de lire l’étiquette et faites attention à toutes les mises en garde du fabricant.

14. Si vous utilisez plusieurs détachants sur une même tache, rincez abondamment le tissu avant de passer au détachant suivant.

15. N’oubliez pas d’acheter les produits décrits ci-dessous pour enlever toutes vos taches, sinon vous aurez beau avoir la solution à votre tache, mais vous n’aurez pas le nécessaire pour l’enlever. D’autant plus que la plupart de ces produits ne sont vraiment pas chers.

Nécessaire à détacher 
– Une brosse à vêtements
– De la glycérine
– Du bicarbonate de soude
– De l’ammoniaque domestique
– De l’alcool à brûler
– De l’alcool à 90°
– Du white-spirit ou de l’essence de térébenthine
– Du trichloréthylène
– Du vinaigre blanc
– De l’éther
– De l’eau oxygénée
– De l’eau de Javel
– Des petites éponges
– Des chiffons de coton blanc (et propres)
– Un vaporisateur
– Du talc

Il ne vous reste plus qu’à trouver une boîte dans laquelle vous allez pouvoir ranger tout votre matériel et à la placer à côté de vos produits ménagers, et bien sûr à l’abri de vos petites têtes blondes.

Taches sur les vêtements 
Commencez par identifier à quel groupe appartient la tache
Parfois il arrive que vous vous tachiez, mais que vous ne vous en rendiez pas compte tout de suite. Il va donc vous falloir identifier à quel groupe appartient la tache.
- Si vous voyez une tache noire ou marron assez épaisse, cela peut être une tache de sang, de chocolat ou de cirage.
-Si la tache est noire ou marron mais qu’elle n’est pas épaisse, cela a de fortes chances d’être du café, de la rouille ou de l’encre.
- Si la tache est plutôt blanchâtre, cela peut être du sucre, de la cire ou encore une poudre.
- Si la tache est verte, qu’elle ne colle pas et que ses contours sont nets, ce peut être une tache d’herbe, d’encre ou encore de fruit.

Sachez toutefois qu’hélas, certaines taches sont indélébiles. Il est donc parfois recommandé de faire appel à un spécialiste.

Vieilles taches d’origine inconnue 
Si vous n’arrivez pas à venir à bout des taches anciennes maculant un tissu blanc, essayez un produit antirouille, de l’eau oxygénée ou de l’eau de Javel.


Les 6 catégories de taches 
1. Les taches grasses : beurre, huile, margarine, cambouis ou essence.

2. Les taches oxydables : ce sont les taches de vin, thé ou café.

3. Les taches chimiques : encre, mercurochrome ou teinture d’iode.

4. Les taches enzymatiques : sang, herbe, chocolat ou œuf.

5. Les taches métalliques : rouille ou vert de gris.

6. Les taches grasses colorées : rouge à lèvres, maquillage ou cirage.