Les courses turf de plat et obstacles​​​​​​​

Comme pour le trot les courses de galop sont de deux types:

-Le plat

-L'obstacle


En plat, le cheval galope sur des distances de 800  à 4000 m sur des pistes en gazon . Pour l'hiver, c'est différent, afin de préserver les chutes suite au gel, les chevaux courrent sur des pistes en sable fibré.


Certains chevaux, que l'on nomme les sprinters, sont plus à l'aise sur des distance de 800 à 1400m


Quant aux "miler"; leur distance de prédilection serait plutôt de 1600 à 1800m


On retrouvera dans les épreuves "classiques" (2400m )  les chevaux alliant vitesse et résistance.


Il reste une catégorie dont les spécialistes sont nommés "stayers" : ces chevaux, étant plus endurants donnent tout sur les distances de 3000m et plus.  


En obstacle, les chevaux , toujours au galop, doivent franchir des obstacles.


Il existe 3 sortes de courses d'obstacles:


Les courses de haies 

Une course de haies dont la distance des courses oscillent entre 3000 et 5000 mètres est une épreuve durant laquelle les participants vont devoir franchir différentes haies le plus souvent composées en buisson et toutes identiques dont  le parcours doit comporter au minimum 7 haies à sauter.


Les courses de steeple chase


Epreuves, dont la distance varie très souvent entre 3000 et 5800 mètres en France, les chevaux doivent franchir une multitude d’obstacles différents:


les haies : plus hautes que dans les courses comprenant uniquement des haies, elles ne sont pas toutes de tailles identiques lorsque l’épreuve en comprend plusieurs.

les murs : s’ils sont souvent matérialisés par des barrières, ils peuvent aussi être fait en pierres.

les rivières : les plus longues peuvent faire jusqu’à 8 mètres de longueur.


Un steeple-chase doit contenir au moins huit obstacles différents, et au maximum 23 pour le courses les plus longues.


Cette épreuve demande aux chevaux de posséder une véritable endurance comme aucun obstacle ne se ressemble. En effet, même si un type d’obstacle peut se répéter durant la course, généralement aucun n’est de même largeur et/ou de même hauteur.  Ainsi, pour choisir les chevaux sur lesquels parier dans une course de steeple-chase, il faudra vous baser sur leur performance, leur endurance et leur régularité dans le saut d’obstacle.
Concernant les hippodromes, vous pourrez voir cette discipline sur les hippodromes :

d’Auteuil où se déroule chaque année en mai ou début juin le Grand Steeple-chase de Paris, la plus longue course composée de 23 obstacles,

de Compiègne,

de Fontainebleau.


Les courses de cross countries: Courses spéctaculaires, réservées à des cavaliers expérimentés,  courues avec des obstacles naturels et avec distance minimum est de 4 Km, sont les courses les plus longues qui existent dans le turf.